ACTUALITÉS NATIONALES | 7 JOURS AU BENIN

Depuis le 17 Mai 2020, date à laquelle le Bénin à organisé les élections municipales et communales où sont sortis gagants les partis UP, BR et FCBE respectivement ayant obtenu les 10% des suffrages sur le plan national. Rappelons que cinq partis politiques ont participé à cette élection. Il s’agit d’UP, BR, PRD, UDBN et FCBE. Après la proclamation des résultats par la CENA, place à l’installation de nouvelles équipes dirigeantes des différentes communes. Rappelons aussi le Bénin compte 77 communes. Suite à l’installation des conseillers dans certaines communes, notons que nous assistons à un blocage par divers endroits. Face à ce blocage, le Mardi 02 Juin les députés ont étudié en procédure d’urgence la modification du nouveau code électoral. Des clarifications ont été apportées par les députés, ainsi donc le parti ayant obtenu la majorité gouverne la commune. Cette modification vient renforcer le poids des partis politiques. L’installation des nouveaux conseillers se poursuivront après la promulgation de la nouvelle loi par le président de la république. Mais pourquoi ce changement des règles en cours du jeu ? Ce que le chef de l’Etat a tenu à expliquer en rencontrant hier au palais les acteurs politiques pour une séance explicative de la nouvelle loi. Les partis politiques reconnus par l’État.

SUR LE PLAN MUSICAL

Notons que certains artistes du pays ont fait parler d’eux en s’associant pour sensibiliser la population contre le danger de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Enfin, intéressons nous à ce nouveau talent de la musique béninoise qui a lancé son premier album le 27 Mai du côté de la Finlande. Il s’agit de Frankosun And The Family. Nouvelle musique, nouvelle identité appelée Afrobeat. Un rythme créé par le feu légendaire nigérian FÊLA KUTI. Vivement recommandable et à découvrir. Un album riche en culture.

A la prochaine pour de nouvelles actualités nationales. Nous vous remercions.

Geraud Christel HOUNYEME , Chroniqueur, Communicateur

Laisser un commentaire