ACTUALITÉS NATIONALES | 7 JOURS AU BENIN

Nous avions au cours de ces derniers jours, l’installation des nouveaux maires élus à la tête des différentes communes du Bénin.

Au cours de cette installation ou plutôt j’allais dire nomination des maires puis que la nouvelle loi donne obligation aux partis politiques de composer l’équipe dirigeant.

Cette modification de la loi vient régler plus ou moins la question de la transhumance politique. Ainsi donc à la municipalité de Cotonou, ville référence du bénin, c’est Mr Luc Sètondji ATROKPO qui a pris les commandes. De Bohicon à Cotonou, l’homme ne cesse d’impressionner et d’assoir son leadership sur la scène politique. Ailleurs, d’autres ont perdu la confiance de leur parti, c’est le cas de la commune d’Abomey calavi, où Mr Georges BADA n’est plus reconduit, pareil à Abomey, Ouidah. Notons que le maire sortant de la ville de Parakou n’a pas été élu. Porto-Novo a désormais une nouvelle équipe et la ville de Sèmè-kpodj. Place donc au travail et au développement des communes. Par cette élection chacun pourra tirer des leçons qui s’imposent afin d’avoir une lueur d’espoir pour les prochaines échéances électorales.

Le 7 Juin 2020, était la fête des mères. Une occasion pour nous tous de témoigner notre reconnaissance, notre amour à nos chères mamans. Rappelons également cette triste nouvelle, la mort du premier responsable du bureau exécutif de l’union nationale des magistrats du Benin   Mr Marc Robert DADAGLO. Décès survenu le vendredi 05 juin 2020.

Sur le plan sanitaire, le bénin a enregistré son quatrième décès lie au COVID-19 à la date du 06 juin 2020, ce qui fait un bilan de 288 cas confirmés, 98 personnes sous traitement, 186 personnes guéries. Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales liées à la pandémie du coronavirus, le gouvernement du Bénin réuni en conseil des ministres le mercredi 10 juin 2020 vient d’entériner la mise en œuvre d’un programme de soutien de 74,12 milliards de FCFA, en faveur des entreprises formelles, des artisans et petits métiers de services de l’informel, et des personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres.

Enfin, pour les accros de la bonne sonorité l’artiste béninois, digne fils de Porto-Novo MANZOR Ayinla Fagbemi est la nouvelle signature du label BLUE DIAMOND. Nous lui souhaitons tous le meilleur.

Geraud HOUNYEME

Laisser un commentaire